Artistes

L'été musical à Braine-le-Comte

Victor Julien-Laferrière 

© Photo M.D.

Vainqueur du 1er prix au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017 lors de la première édition consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière obtient également en 2012 le 1er prix au Concours International du Printemps de Prague. Il remporte la Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumentiste de l’Année ».
Il débute le violoncelle avec René Benedetti puis étudie avec Roland Pidoux au CNSMD de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.
En 2018 et 2019, Victor Julien-Laferrière est entre autre l’invité des Royal Concertgebouw Orchestra/Valery Gergiev, Orchestre National de France/Emmanuel Krivine, RTÉ Orchestra Dublin/Nathalie Stutzmann, Orchestre du Capitole de Toulouse/Tugan Sokhiev, Orchestre National de Belgique/Maxim Emelyanychev, Orchestre National d’Ile de France/James Feddeck, Brussels Philharmonic Orchestra/Jiri Rozen, Nordwestdeutsche Philharmonie/Yves Abel, Orchestre de Chambre de Paris/David Reiland, Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein, I Pomeriggi Musicali de Milan/Yusuke Kumehara, Ural Philharmonic/Dmitri Liss, Netherlands Philharmonic Orchestra/Alexander Joel, Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia/Olivier Grangean, Orchestre National de Montpellier/Michele Gamba, Orchestre National de Lille/Jean-Claude Casadessus.
Il est par ailleurs l’invité du Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, CelloBiennale d’Amsterdam, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Philharmonie d’Essen, Théâtre des Champs-Elysées, Louisiana Museum de Copenhague, KKL de Lucerne, Tonhalle de Zurich, Auditorium du Louvre, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Phillips Collection à Washington, Fondation Louis Vuitton, des festivals du Printemps de Prague, Mecklenburg- Vorpommern, Kuhmo, Gstaad, du Copenhagen Summer Festival, Klavier Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival, des Folles Journées de Nantes et Tokyo, des festivals de Pâques de Deauville et d’Aix-en-Provence…
Il a également obtenu de nombreuses récompenses discographiques, notamment le Diapason d’or de l’année 2017 pour son enregistrement en sonate avec le pianiste Adam Laloum. En janvier 2019, il a fait paraître un album « Schubert » avec le Trio Les Esprits chez Sony Music. A l’automne 2019 vient de paraître un disque de sonates avec le pianiste Jonas Vitaud pour le label Alpha Classics :les sonates de Rachmaninov et Chostakovitch.
Victor Julien-Laferrière joue un violoncelle anonyme italien du XVIIIe siècle et un archet de Dominique Peccate.

Jonas Vitaud 

Né en 1980, Jonas Vitaud commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. Formé par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi, il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix (piano, musique de chambre, accompagnement au piano, harmonie).
Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), Jonas Vitaud se produit dans de prestigieux festivals : Roque d’Anthéron, Lille Piano(s) Festival, Piano aux Jacobins, Pâques à Deauville, Folle journée de Nantes Tokyo Ekaterinburg et Varsovie, Festival de la Chaise Dieu, Festival Chopin de Bagatelle, Richard Strauss Festival en Allemagne, Automne Musical de Caserta en Italie, iDans d’Istanbul, Summer Festival de Dubrovnik, French May à Hong Kong, Phillips collection à Washington…
Il joue dans toute l’Europe mais aussi en Russie, Iran, Chine, Turquie, Japon, Etats-Unis…

Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme celui de Mulhouse, Cannes, Toulouse, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Philarmonique de Moravie, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague…

Il réserve une place privilégiée pour la musique de chambre et joue avec des artistes tels les sopranos Karine Deshayes, Sumi Hwang et Yumiko Tanimura, les violoncellistes Victor Julien-Laferrière et Christian-Pierre La Marca, l’altiste Adrien La Marca, le pianiste Adam Laloum, le clarinettiste Raphaël Sévère, la violoniste Mi-Sa Yang, le Quatuor Zaïde…

Passionné par les musiques actuelles, Jonas Vitaud a travaillé avec des maîtres de la création comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant, Yann Robin… Ces rencontres, notamment au festival Musique sur Ciel de Cordes, ont été une occasion de se confronter à la variété des courants musicaux actuels et de développer son imaginaire musical.

En 2019 paraissent chez MIRARE et ALPHA CLASSICS, deux albums l’un avec la violoniste Mi-Sa Yang consacré aux sonates de MOZART.

En 2018, pour le centenaire Debussy, Jonas Vitaud sort un double album avec le label MIRARE dédié aux jeunes années du compositeur, une réalisation originale et ambitieuse présentant des aspects méconnus de l’univers debussyste. Il donnera de nombreux concerts hommage. En mars 2016, Jonas Vitaud présente un disque Tchaïkovsky chez MIRARE – Les Saisons et la Grande Sonate opus 37, disque qui obtient 5 de Diapason.
Son disque solo consacré à Henri Dutilleux et Franz Liszt chez NoMadMusic est couronné de succès et il reçoit le GRAND PRIX SOLISTE INSTRUMENTAL de l’Académie Charles Cros (CHOC CLASSICA. 5 de DIAPASON). Il donne de nombreux Hommages à Henri Dutilleux durant l’année de son centenaire en 2016 à l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Vichy, Scènes Nationales de Douai et Arras, Londres…
Son premier disque solo consacré à Brahms paraît chez Orchid Classics, un album salué par la critique (Supersonic Pizzicato award, 4 * BBC Music Magazine…).

A l’automne 2019 vient de paraître un disque de sonates avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière pour le label Alpha Classics :les sonates de Rachmaninov et Chostakovitch.

Jonas Vitaud enseigne au CNSM de Paris depuis 2013. Il est professeur assistant dans la classe de piano de Marie-Josèphe Jude. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac (www.singer-polignac.org).